Combien gagne un designer automobile ?

L’automobile est un secteur assez vaste qui n’emploie pas uniquement des mécaniciens comme bon nombre de personnes le pensent. On y retrouve également plusieurs autres corps de métiers comme celui des designers. On vous donne ici une idée de leur rôle, de leur parcours et surtout de leur rémunération.

Le travail du designer automobile

Le designer automobile est un artiste. Il est celui qui s’occupe de l’aspect extérieur d’un véhicule afin de le rendre le plus attrayant possible pour le client. Pour mener à bien sa mission, il doit être informé à propos des dernières tendances dans le domaine de l’automobile et faire de la veille technologique de manière constante. Il peut être un spécialiste :

  • des modèles de série : il intervient dès la phase de développement des véhicules et doit donner son avis motivé sur la moindre modification à faire ;
  • des véhicules prototypes : ici, il s’agit essentiellement des véhicules qui seront lancés dans les prochaines années.

Pour exercer sa fonction, le designer automobile se sert d’une planche à dessin et d’un ordinateur doté d’une carte graphique puissante. Il doit avoir une excellente maîtrise dans des domaines tels que la création assistée par ordinateur, le dessin assisté par ordinateur et le design en 3D.

De plus, il doit également avoir une notion globale des détails techniques et financiers qui rentrent en ligne de compte dans la production d’une voiture, afin que ses propositions soient aussi réalistes que possible. Cela facilitera également la collaboration avec les autres professionnels du domaine.

Le parcours pour devenir designer automobile

Plusieurs formations sont proposées pour devenir designer automobile. Mais dans tous les cursus, il faut préalablement avoir un bac S ou un bac STD2A. Ensuite, vous pourrez suivre une formation de 2 ans pour avoir un BTS en design de produits ou en conception de produits industriels. Avec ce diplôme, vous pourrez postuler pour un poste d’assistant-designer. Mais pour viser un poste de designer junior au sein d’une entreprise automobile, il vous faut au moins un Bac + 5.

Combien gagne un designer automobile ?

Tout dépend de son diplôme, de ses expériences et du type de contrat. De manière générale, un designer automobile titulaire d’un Bac + 5 gagne en moyenne 2 500 € par mois. À cela peuvent s’ajouter diverses primes. Mais après 5 années d’expérience et un projet mené de bout en bout, il peut toucher un salaire allant de 3 500 à 5 000 € par mois.