Comment fonctionne une climatisation automobile ?

Véritable alliée en temps de chaleur, la climatisation est l’un des systèmes les plus importants d’une voiture. Elle améliore le confort et le bien-être à l’intérieur et permet de tenir la route sur de longues distances sans transpirer. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents éléments qui la composent ? On en parle ici.

La compression et la décompression de gaz : le principe clé de la climatisation

La climatisation automobile fonctionne suivant un principe de compression et de décompression d’un gaz. En effet, lorsque le gaz est comprimé, la température augmente. Mais lorsqu’il est décompressé, la température s’abaisse et l’intérieur de la voiture se refroidit. Toutefois, pour que le système puisse fonctionner correctement, il faut que le gaz soit maintenu sous pression. Et c’est là que rentrent en ligne de compte les différentes composantes de la climatisation.

Les différentes composantes d’un système de climatisation

Un système de climatisation est doté de 6 principales composantes :

Le compresseur

C’est le moteur qui l’alimente en énergie. Il transforme le réfrigérant en gaz grâce à une pression élevée. La température de ce gaz à la sortie du compresseur avoisine 80 degrés.

Le condenseur

C’est un tube qui a la forme d’un serpent et que l’on retrouve sous le capot de la voiture. Il débarrasse le gaz d’une grande partie de sa chaleur afin de le transformer en liquide. Ce processus se déroule grâce au fonctionnement du ventilateur et à l’allure à laquelle le moteur tourne. À la sortie du condenseur, le gaz a une température approximative de 55 degrés.

La bouteille déshydratante

Son rôle est d’éviter que la glace se forme en emprisonnant l’humidité dans le trajet de la climatisation.

Le détendeur

Dans cette composante du système de climatisation, la chaleur du réfrigérant est totalement réduite. Il reprend maintenant un état gazeux. Le détenteur régule également son débit ;

Le pulseur de chauffage

Son rôle est d’aspirer l’air extérieur qui a été préalablement filtré et de le souffler à l’intérieur de l’évaporateur.

L’évaporateur

On le retrouve sous la planche de bord et il joue deux rôles principaux : il refroidit l’air qui est ressenti à l’intérieur de la voiture et le débarrasse de son humidité et des poussières.

Il faut également préciser qu’il existe plusieurs capteurs dans le circuit qui permettent de contrôler la pression du fluide. C’est le cas par exemple du pressostat que l’on retrouve sur la bouteille déshydratante ou à mi-chemin entre l’évaporateur et le condenseur.

Enfin, un système de climatisation fonctionne généralement sur plusieurs années. Mais pour en profiter au maximum, il faut :

  • l’allumer régulièrement ;
  • contrôler les fuites de gaz régulièrement : les fuites sont néfastes pour la santé et pourraient endommager votre compresseur ;
  • surveiller le niveau de gaz : il est conseillé de faire une recharge tous les 2 ans en moyenne ;
  • remplacer le filtre d’habitacle tous les 2 ans au maximum ;
  • faire appel à un professionnel pour la moindre intervention.