A quoi sert l'Adblue ?

Selon certaines études, les véhicules fonctionnant au diesel sont parmi les plus polluants. Avec la menace climatique qui ne cesse de grandir, il devient de plus en plus urgent d’y remédier. Ainsi, l’Union européenne a fixé des exigences aux constructeurs automobiles à travers les normes sur les émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. La solution trouvée par les constructeurs est donc une huile (l’Adblue) compatible avec la technologie SRC (Système de Réduction Catalytique) des moteurs diesel. Voici comment utiliser l’Adblue.

Comment remplir le réservoir d’Adblue ?

Au sein de tous les véhicules compatibles avec la technologie de l’Adblue, il est prévu un réservoir pour accueillir ce liquide. Pour retrouver son emplacement, c’est simple. Référez-vous au manuel d’utilisation du constructeur. Généralement, le réservoir de l’Adblue se situe soit dans le coffre, soit sous le capot ou près du réservoir de carburant.

Ensuite, munissez-vous d’un bidon contenant le liquide et d’un entonnoir si vous le voulez puisque les bidons d’Adblue conviennent au remplissage d’appoint. Cependant durant le remplissage, veillez à ne pas verser le liquide à ras bord dans le réservoir et évitez de remplir le réservoir avant que le voyant ne s’allume. Dans le premier cas, vous encourez le risque que le liquide remonte dans le tuyau. La répercussion directe est un risque de solidification du tuyau menant à l’obstruction de la mise à l’air libre. Évitez également à tout prix de verser du diesel dans l’orifice réservé à l’Adblue surtout si cet orifice se situe sous la trappe de carburant.

Si vous ne pouvez pas assurer vous-même le remplissage, nous vous recommandons d’effectuer cette opération dans un atelier service agréé ou dans un centre auto. Pour acheter l’Adblue et l’essayer sur votre véhicule, rendez-vous sur ce site.

À quelle fréquence faire le remplissage ?

Au même titre que les carburants classiques, de nombreux éléments influent sur la consommation et la fréquence de remplissage du liquide bleu. Nous avons entre autres le type de véhicule, le style de conduite, la charge du véhicule, la motorisation, etc. De plus, étant donné que tous les véhicules n’ont pas la même taille, le réservoir ne peut pas être le même. La fréquence de remplissage dépendra également de ce facteur.

De façon pratique, vous pourrez apercevoir sur le cadran de poids lourds, une jauge indiquant le niveau de l’Adblue se trouvant dans le réservoir. Par contre, sur les petits véhicules un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsqu’il vous reste 2400 km de conduite.

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de toujours garder vos équipements d’Adblue propres et de n’utiliser que les accessoires dédiés au remplissage et au stockage de ce liquide. Ensuite, lorsque vous vous préparez à manipuler une quantité importante d’Adblue, équipez-vous toujours de vêtements de protection.

En outre, vous devez éviter de stocker le liquide au soleil ou de verser votre réserve d’Adblue dans des bidons ayant servi à stocker d’autres liquides. Enfin, si vous renversez le liquide bleu sur votre peau, le premier réflexe que vous devriez avoir est de rincer aussitôt la partie avec de l’eau.